Sensibilisation aux
addictions en
entreprise
Informez vos équipes sur les risques liés aux comportements addictifs et leurs impacts sur la santé et la productivité. En développant cette conscience collective, vous favorisez un environnement de travail plus sûr, solidaire et respectueux du bien-être de chacun.

Ressources pour le bien-être en
entreprise
Le programme Premiers Secours Addictions en Entreprise propose des interventions de sensibilisation adaptées aux besoins de votre organisation. À travers des ateliers interactifs et des formations ciblées, nous informons vos collaborateurs sur les risques liés aux addictions, leurs signes avant-coureurs et l’impact potentiel sur la santé et la productivité. Ces sessions visent à créer un environnement de travail plus conscient, bienveillant et réactif face aux problématiques addictives, en encourageant une approche collective de prévention et de soutien.

Sensibilisation dans les entreprises
La sensibilisation aux addictions en présentiel offre une approche interactive et personnalisée, permettant à vos collaborateurs d’échanger, de poser des questions et d’approfondir leur compréhension des enjeux liés aux addictions directement sur leur lieu de travail.

Sensibilisation en e-learning
La sensibilisation aux addictions en e-learning permet à vos collaborateurs d’acquérir des connaissances essentielles à leur rythme, tout en facilitant l’accès à une formation flexible et pratique sur les enjeux des addictions en entreprise.

Ressources
Les documents et visuels pédagogiques sont conçus pour informer et sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés aux addictions, facilitant ainsi la diffusion d’informations clés au sein de votre entreprise.
Sensibilisation aux addictions en entreprise
Format et tarifs :
– Présentiel intra-entreprise : 2 500 € pour un groupe de 8 à 16 participants
– E-learning : 250 € par personne (tarif réduit pour les groupes)
– Distanciel : 350 € par personne (session en visioconférence animée en direct, minimum 6 participants)
Durée : 7h
Points abordés pendant la sensibilisation
– Définition des concepts clés des addictions, leur impact sur la santé physique et mentale, déconstruire les idées reçues.
– Identification des signes avant-coureurs et comportements à risque (absentéisme, baisse de performance) en entreprise.
– Adopter les premiers réflexes face à une situation préoccupante liée aux addictions avec mises en situation pratique.
– Sensibilisation aux politiques de prévention et de soutien en entreprise.
REMISE D’un LIVRET ET D’un kit
Formation pour les managers
Chez PSAE, nous proposons une formation pour permettre aux managers de détecter, gérer et prévenir les situations d’addictions dans leurs équipes, pour favoriser un environnement de travail inclusif et sécurisé.
Manager le risque des addictions en
entreprise
E-learning de sensibilisation au préalable de la formation : 100€ par personne
Format et tarifs :
– Présentiel intra-entreprise : 2 800 € pour un groupe de 8 à 12 participants
– Présentiel inter-entreprise : 850€ par personne
Durée : 7h
Points abordés pendant la formation de manager
– Apporter une connaissance approfondie des mécanismes des addictions, repérer les comportements à risque et les signes précoces.
– Identifier les impacts sur la performance, la santé et la sécurité au travail.
– Comprendre les obligations légales et éthiques.
– Apprendre à engager un dialogue constructif et à gérer une situation préoccupante.
– Promouvoir une culture de prévention dans l’équipe.