Détecter – écouter – Soutenir – Orienter

Devenir référent premiers secours addictions en entreprise

Devenez un acteur clé de la sécurité en entreprise en maîtrisant les gestes de premiers secours spécifiques aux situations d’addictions en entreprise.

Pourquoi former des référents PSAE ?

Les comportements liés aux addictions peuvent profondément affecter le bien-être des collaborateurs et la dynamique de l’entreprise. Former des Référents PSAE permet d’identifier, de comprendre et de gérer ces comportements à risque, tout en cultivant un environnement de travail basé sur la prévention et le soutien.

En entreprise, le programme de Référent PSAE aide les collaborateurs à détecter les premiers signes de difficultés, à adopter les bons réflexes en cas de crise et à orienter les personnes concernées vers les ressources adéquates.

Ce programme ne remplace pas une prise en charge thérapeutique, mais apporte une première réponse pour soutenir et rassurer jusqu’à l’intervention de professionnels.

Les objectifs de la formation

La formation de Référent Premiers Secours Addictions en Entreprise (PSAE) pour a pour objectifs de :

Prévenir les risques

Former des référents à reconnaître les signes d’addictions et à comprendre leur impact sur la personne et l’équipe

écouter et accompagner

Enseigner sur les bases de l’écoute active pour apporter un soutien sans jugement

Intervenir en cas de crise

Fournir les premiers gestes de secours en addictions pour sécuriser la situation en cas de comportement à risque

Orienter vers des solutions adaptées

Informer sur les ressources internes et externes pour que les personnes concernées trouvent le soutien nécessaire

A qui s’adresse le programme de référent PSAE ?

Cette formation est accessible à tous les membres de l’entreprise et particulièrement adaptée aux :

MANAGERS

Outillés pour reconnaître et gérer des situations complexes dans leurs équipes.

Référents RH

Formés pour identifier les ressources adaptées et orienter les collaborateurs en difficulté

Collaborateurs

Sensibilisés à une approche bienveillante qui contribue à créer un environnement de travail serein et inclusif.

Représentants du personnel

Pour accompagner les collaborateurs de l’entreprise.

Contenu de la formation de référent PSAE

Le programme est composé de cinq modules principaux :

1. Accueil et Introduction au Rôle de Référent Addictions

• Présenter le rôle et les responsabilités d’un référent addictions.

• Sensibiliser à l’importance de la prévention dans le milieu
professionnel.

2. Comprendre les Addictions et leurs Enjeux en Entreprise

• Développer une connaissance approfondie des addictions.

• Identifier leurs impacts sur les individus, les équipes, et l’organisation.

3. Identifier et gérer les situations sensibles

• Apprendre à repérer les signes d’alerte précoces.
• Adopter une posture bienveillante et professionnelle lors de l’accompagnement.

4. Mobiliser les Ressources et Orienter les
Collaborateurs

• Informer les salariés sur les ressources disponibles.
• Sensibiliser aux politiques de prévention et de soutien en entreprise.

5. Développer une Culture de Prévention dans
l’Entreprise

• Sensibiliser les référents à leur rôle d’acteurs de prévention.
• Favoriser une approche collective et proactive.

ORGANISME DE FORMATION CERTIFIé qualiopi

Premiers Secours Addictions en Entreprise (PSAE) est un programme proposé par IKIGAI STRATEGIE, organisme de formation qui fait l’objet d’une certification Qualiopi, au titre de la réalisation d’actions de formation.

Attestation de Référent premiers secours addictions en entreprise

À l’issue de cette formation, les participants reçoivent l’attestation de formation de Référent Premiers Secours Addictions en Entreprise. Cette attestation témoigne de leur capacité à détecter les signes d’addictions en entreprise, à soutenir les collègues en difficulté, et à favoriser une culture d’entreprise inclusive et solidaire.

Informations pratiques

La formation de Référent Premiers Secours Addictions en Entreprise est d’une durée de 7 heures et peut se présenter sous plusieurs formats :

Formation en présentiel (7 heures)

2500€ pour un groupe de 8 à 16 personnes

Distanciel ou hybride (7 heures)

250€ par personne

Pourquoi choisir le programme Référent Premiers Secours Addictions en entreprise ?

Expertise adaptée aux entreprises

Un programme conçu pour les réalités du milieu professionnel.

Accompagnement personnalisé

Chaque formation est adaptée à la culture de l’entreprise et aux besoins des participants.

Organisme de Formation certifié Qualiopi

Une garantie de qualité et d’efficacité pour des interventions appropriées en cas de crise.

Vos questions fréquemment posées

Découvrez nos réponses à vos questions sur le programme de Référent Premiers Secours Addictions en Entreprise.

En quoi cette formation peut-elle transformer l’ambiance de l’entreprise ?

En formant des Référents Premiers Secours addictions en Entreprise, l’entreprise favorise la solidarité, réduit les risques psycho-sociaux et construit un environnement de travail plus sain.

La formation remplace-t-elle un suivi thérapeutique ?

Non, la formation de Référent Premiers Secours Addictions en Entreprise offre une première réponse et un accompagnement temporaire. Elle vise à orienter les personnes vers un soutien professionnel, si nécessaire.

Quel est le format de la formation Référent Premiers Secours Addictions en Entreprise ?

Cette formation d’une journée (7 heures) est disponible en présentiel et en distanciel, et propose des ateliers interactifs ainsi que des mises en situation pratiques.