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Evaluez les besoins de prévention des addictions dans votre organisation

Les addictions dans les organisations sont très souvent présentes. Nous vous proposons de répondre à un questionnaire qui vous permettra d’avoir une première vision de vos besoins vis-à-vis de la question des addictions sur le lieu de travail. En effet, intégrer la sensibilisation et la prévention des comportements addictifs dans la stratégie d’entreprise n’est pas seulement une question de conformité légale ou de responsabilité sociale, c’est un investissement qui peut générer des retours significatifs en termes de performance, de climat social et de durabilité de l’organisation.

Nous vous garantissons l’anonymat de vos réponses.

  • Jamais, mais je pense que les gens n’osent pas en parler
    Rarement
    Occasionnellement, en cas de problème
    Oui, et on a pris les dispositions qui s’imposent
  • Stress et pression au travail
    Culture d’entreprise (pots, célébrations, séminaires d’entreprise)
    Horaires atypiques/travail posté/ conditions de travail
    Relations professionnelles difficiles
  • Pas du tout informé(e)
    Bien informé(e)
  • Oui, parfaitement
    Oui, mais peu de gens les sollicitent
    Non, il y a un déni sur le problème
    Non, pas du tout, cela va être urgent de s’en préoccuper
  • Alcool
    Médicaments psychotropes
    Drogues illicites
    Addictions comportementales (écrans, jeux, etc.)
  • Oui, tout à fait
    Plutôt oui
    Plutôt non, je ne suis pas habilité(e) ni formé(e)
    Non, pas du tout, c`’est un problème qui regarde la direction
  • Sensibilisation
    Formation
    Entretiens individuels avec des professionnels à la demande des personnes concernées
    Mise en place d’un programme d’aide aux employés
  • Jamais
    Rarement
    Occasionnellement
    Oui, et chaque fois je l’ai orienté(e) vers une professionnelle de santé
  • Priorité faible, quelques sessions de sensibilisation
    Priorité moyenne, une information sur les causes et les formes d’addictions
    Priorité élevée, mise en place d’ateliers de formation de conseiller(e)s addictions
    Priorité très élevée, campagne de sensibilisation pour les personnels les plus exposés
  • Méconnaissance de la responsabilité de la direction en cas de problème lié à une addiction
    Tabou autour du sujet
    Manque de temps/ressources
    Crainte de stigmatisation
  • Oui
    Non
    Non mais nous connaissons des salariés à risque