Détecter – écouter – Soutenir – Orienter

Une méthodologie exclusive pour analyser les besoins  de prévention des addictions et des risques psycho-sociaux en entreprise.

Une approche holistique des personnes et des

organisations

Le système est un ensemble d’éléments qui interagissent pour en maintenir son équilibre interne (homéostasie). Ce système interagit avec son environnement (également appelé « contexte ») qu’il modifie et qui le modifie. Ces interactions se réalisent via des plans de contact au niveau desquels se produisent des « boucles de rétroaction » qui maintiennent l’équilibre système-environnement. Une personne, un groupe de personnes, un service ou une entreprise, sont des systèmes complexes qui obéissent à la même dynamique. 

Selon la théorie systémique, le dysfonctionnement d’un ou plusieurs plans de contact du système est responsable de la rupture de l’homéostasie système-environnement. L’approche systémique nous permet de repérer les interactions dysfonctionnelles d’une personne avec son environnement qui sont à l’origine de la souffrances psychiques qu’elle tente de faire disparaître par l’utilisation d’un produit (alcool, opiacé, cannabis, anxiolytiques ou anti-dépresseurs… ) ou par des comportements (écrans, jeux compulsifs, sexualité…). La thérapie des schémas de Young permet de comprendre

L’approche systémique offre une vision globale et

propose des solutions durables

Elle participe à l’amélioration de la communication, l’autonomisation des acteurs, et une efficacité temporelle, ce qui la rend particulièrement adaptée à la gestion de systèmes complexes et interactifs que sont les entreprises, les services et les organisations.

L’Outil Diagnostic Systémique® imaginé par Pierre NANTAS effectue la pondération de 5 « plans de contact » d’un système avec son contexte. En prenant pour exemple le diagnostic d’un système-entreprise en interaction avec son contexte social-économique, un audit de l’entreprise réalisé avec l’Outil de Diagnostic Systémique® analyse la pondération des plans suivants :

  • Le plan matériel : désigne tout ce qui peut être vu, évalué, comptabilisé, (le capital, l’outil de travail, le nombre de salariés, le CA, les équipements, les stocks, les structures mobilières (usines, ateliers, bureaux) de l’entreprise.
  • Le plan émotionnel : désigne le climat de travail, le style de management, la politique RH, le taux de turn-over / les recrutements, les avantages sociaux.
  • Le plan cognitif : désigne les compétences des collaborateurs, les possibilités d’évolution dans la fonction, de promotion au sein de l’entreprise, le service recherche et développement, l’ingénierie.
  • Le plan social : désigne l’entreprise comme acteur économique (qualité des relations de l’entreprise, avec ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents).
  • Le plan philosophique : constitué par l’esprit d’entreprise et la convention collective.

Les fondements théoriques et les modes d’utilisation de l’Outil Diagnostic Systémique® font l’objet de deux ouvrages

co-écrits par Pierre Nantas et Jean Pinçon :